Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bando DAI ok

MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES INTERNES ET INTERNATIONALES
REVUE DROIT INTERNATIONAL, COMMERCE, INNOVATION & DEVELOPPEMENT

Qui sommes-nous ?

logo credimiPrésentation de la revue
Droit international, commerce, innovation et développement

 

Les technologies de la santé, de l’environnement, de la culture, de l’information, ou encore de la sécurité des personnes et des biens, dans le cadre de la mondialisation, ont pour point commun de connaître une ampleur qui bouleverse les rapports humains en général, et juridiques en particulier. Les innovations et créations posent des questions juridiques dans des domaines en apparence différents mais dont le recoupement apparaît de plus en plus : conflits entre droits marchands et non marchands (à titre d’exemple : intérêts des acteurs commerciaux de la santé et d’un éventuel droit aux soins innovants des populations ; rémunération des créateurs et protection des œuvres face à la demande d’accès du public à ces dernières ; droit à l’information et protection de la vie privée) ; conflits également entre les différentes aspirations de nos sociétés (développement des technologies policières et pénitentiaires face à la protection des citoyens contre leurs potentiels excès).

Le commerce international demande une régulation dont les sources sont diverses : institutions internationales, Etats, juridictions arbitrales, acteurs privés du marché.

Face à cette globalisation, la place des individus et des territoires devient de plus en plus problématique : qu’ils constituent des cibles du marché ou soient au contraire délaissés par lui, ils font valoir des intérêts qui passent par le droit de la consommation, le droit de la concurrence, les droits des procédures pour lesquels les approches nationales sont les plus diverses. L’intérêt d’une harmonisation certes progressive et toujours relatives de ces outils juridiques apparaît de manière croissante : d’où l’approche internationaliste de la revue.

La revue est ouverte à tous les acteurs de la recherche, qu’ils soient enseignants-chercheurs, doctorants ou post-doctorants, ou encore praticiens.

Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne