Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bando DAI ok

MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES INTERNES ET INTERNATIONALES
REVUE DROIT INTERNATIONAL, COMMERCE, INNOVATION & DEVELOPPEMENT

Et après le master recherche ?

Le master recherche, de par l'approfondissement des connaissances et la méthodologie de la recherche et de l'écriture acquise dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de recherche, constitue sans doute l'une des meilleures préparations possibles à l'examen d'entrée à l'une des Ecoles d'Avocats.

Il débouche aussi, pour les plus motivés et les meilleurs étudiants, sur la possibilité d'engager une thèse de doctorat sous la responsabilité d'un enseignant chercheur Professeur des Universités ou Maître de conférences titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR).

Lire Le guide de la thèse en droit, Ecrits et textes rassemblés par le professeur D. Mainguy

 

Que faire avec un doctorat ?

Lire La soutenance de thèse par le professeur D. Mainguy

- Enseigner et faire de la recherche à l'Université.

Le chemin est long: après la thèse (dont la durée varie habituellement entre 3 et 5 ans), le jeune docteur devra obtenir du Conseil National des Universités, instance nationale, une qualification aux fonctions de maître de conférences, qui lui permettra ensuite de présenter sa candidature dans les Universités de son choix en France où sont ouverts des postes de Maître de Conférences (concours de catégorie A de la fonction publique). Il aura ensuite la possibilité de se présenter au Concours de l'agrégation du supérieur, qui a lieu tous les deux ans, pour obtenir un poste de Professeur des Universités.

Le doctorat délivré en France est reconnu dans de nombreux pays étrangers, notamment en Afrique, où il permet d'accéder à un poste d'enseignant-chercheur dans une Université étrangère.

- Bénéficier d'une "passerelle" : un avantage indéniable
  • Pour entrer directement dans l'une des Ecoles d'avocats (EDA, anciennement CRFPA), sans l'obtention de l'examen d'entrée, et devenir avocat

Aux termes de l’article 12-1, alinéa 3, de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions juridiques et judiciaires, les docteurs en droit sont dispensés de l’examen d’entrée dans les écoles de formation des avocats (CRFPA). Ils doivent, en revanche, suivre la formation donnée dans ces écoles et passer les épreuves de l'examen de sortie (le CAPA).

  • Pour entrer directement à l'école nationale de la magistrature, et devenir magistrat
Au sein de la magistrature, le doctorat en droit permet, selon l’article 18-1 de l’ordonnance n° 58-1273 du 22 décembre 1958, la nomination directe comme auditeur de justice si le docteur possède aussi « un autre diplôme d’études supérieures » (master de nos jours). Le nombre de postes est limité au cinquième du nombre des auditeurs.
  • Pour candidater à un concours de la fonction publique (catégorie A) "sur titre et travaux", autre que celui de la maîtrise de conférences

Les concours de la fonction publique "sur titres et travaux" sont des concours pour lesquels la sélection des candidatures (admissibilité) s'effectue sur dossiers. L'audition est la seule épreuve d'admission nécessitant la présence du candidat.

Le doctorat offre ainsi la possibilité de se présenter "sur titre" au concours d'ingénieur de recherche (ou ITRF) de l'Education nationale (concours administratif de catégorie A). Le concours se déroule en deux phases : une première phase d'admissibilité au cours de laquelle le jury étudie le dossier du candidat et, si ce dernier est jugé admissible, une seconde phase d'admission qui prend la forme d'un entretien d'une trentaine de minutes avec le candidat.

Le doctorat offre également la possibilité de se présenter au concours "sur titre" de chargé de recherche du CNRS pour embrasser une carrière à temps complet de chercheur et intégrer un laboratoire de recherche en droit (qui peut être une unité mixte de recherche, soit un organisme sous la double tutelle du CNRS et d'une Université).

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Contacts Master 2 DAII

Responsable du diplôme :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 03 80 39 53 85

Université de Bourgogne